Rechercher
  • Laurence Olivier

Symbolisme de Pâques

Sa date survient le premier dimanche qui suit la première Pleine Lune après l'équinoxe de printemps.

Située à la charnière de l'hiver et du printemps, la fête de Pâques est un temps de passage, de transformation et de renouveau.

Le mot Pâques en hébreu ("Pessah") signifie : le Passage, la sortie, l'issue.

C'est un temps d'éveil qui annonce la fin de l'hibernation.

C’est une période de gestation, de naissance et de renaissance.

Les bourgeons se libèrent en faisant éclater leur enveloppe; les fleurs égaient la nature de leurs couleurs éclatantes et variées. Le feuillage des arbres s’étoffe de jour en jour.

Les oiseaux nous offrent leurs plus beaux chants dès l'apparition du jour. C'est le temps de la nidification, de la couvaison, de l'éclosion des œufs, qui rappelle chaque année la résurrection du Christ, sa sortie du tombeau.

L'oeuf est le symbole du creuset alchimique, dans lequel s'opère toute une gestation, une transmutation du plomb en or, qui apporte sagesse et pouvoir. Les métaux vils, qui représentent nos « défauts », doivent être transformés en or (métal noble et inoxydable), symbolisant nos « qualités ».

Le dimanche de Pâques est le jour de la résurrection du Christ : après l'Oeuvre au noir où il reste caché, vient l'Oeuvre au blanc où il enseigne à tous. Puis, après la mort, l'Oeuvre au rouge : la matière est sublimée dans le corps divin. Durant la troisième phase de l'Oeuvre (Oeuvre au rouge), la materia est enfermée dans l'oeuf d'où sortira enfin la pierre philosophale. On appelle aussi cet oeuf la chambre nuptiale. Tout comme le Christ mis au tombeau s’y enferma pour se laisser renaître.

L'Ascension a lieu quarante jours après Pâques, ce qui correspond à un cycle lunaire et demi : nous serons donc en phase de nouvelle lune. A ce moment là, l'Oeuvre au rouge est achevée.



La particularité de cette année, c’est que Pâques tombe le 12 avril 2020 et si nous additionnons le jour : 12, le mois : 4 et l’année : 2020, nous obtenons le nombre XX qui dans le Tarot de Marseille est représenté par l’arcane « Le Jugement ».

Cette représentation, nous évoque la sortie du tombeau, l’appel à la Lumière et au renouveau… N’est-ce pas incroyable !





Bonnes fêtes de Pâques à tous,

Laurence Olivier



51 vues

Me contacter

Sur rendez-vous au :

Tel. 06 24 91 88 38

contact.olivea@gmail.com

  • Facebook - White Circle

Rendez-vous

Sur place

À Pau au 9, rue solferino

À distance :

Par skype ou par téléphone

© 2019 Olivea - Laurence Olivier. Créé avec amour par Prescillia Alliot - www.joyacom.com